Communiqué de presse du Conseil d’Administration de la BCT, réuni le 25 décembre 2007
L’évolution de la conjoncture mondiale a été marquée par la multiplication d’indicateurs qui montrent le ralentissement de la croissance économique pour le dernier trimestre de l’année en cours, dans les pays industrialisés, surtout les Etats-Unis, et la persistance des tensions inflationnistes. les marchés des changes et les bourses mondiales ont, pour leur part, connu des fluctuations, en relation avec les doutes des investisseurs quant à l’efficacité des mesures prises, surtout au niveau de l’assouplissement des politiques monétaires, pour circonscrire les effets de la crise des crédits immobiliers américains et relancer la croissance économique.
Au plan national, le taux de croissance économique pour l’année en cours est attendu à 6,3% à prix constants contre 5,5% en 2006, grâce à la consolidation du rythme d’activité dans les industries manufacturières et les services. Toutefois, la hausse des cours mondiaux des produits de base a engendré certaines tensions, notamment sur la balance commerciale, l’évolution des prix et les finances publiques.
Pour le secteur industriel, l’indice général de production s’est accru de 9,8%, au cours des dix premiers mois de 2007, contre 2% durant la même période de l’an passé. Cette évolution est attribuable à l’affermissement de la production dans les industries manufacturières et à la reprise de celle du secteur de l’énergie. Cette tendance est confirmée par l’accroissement sensible des importations de matières premières et demi-produits qui a atteint 26,4% au 20 décembre courant.
S’agissant du secteur touristique, les entrées des nonrésidents ont augmenté de 3,1%, au terme du mois de novembre 2007, contre 3,5% une année auparavant et les nuitées globales ont progressé de 1,6% contre 1,7%.
Au plan des échanges commerciaux avec l’extérieur, les données disponibles au 20 décembre 2007 font ressortir la poursuite de la progression des exportations à un rythme plus élevé que celui des importations, soit 24,2% et 19,9%, respectivement, ce qui a permis d’améliorer le taux de couverture de près de trois points de pourcentage pour s’établir à 80,5%.
La progression des exportations a concerné notamment les industries mécaniques et électriques et le secteur du textile et habillement . Quant à l’augmentation des importations, elle provient essentiellement, outre les matières premières et demi-produits, de la hausse des achats de produits alimentaires et de biens d’équipement.
Par ailleurs, les recettes touristiques en devises ont progressé, au 20 décembre courant, de 7,8% par rapport à la même période de l’an passé ou 5,1% sans l’effet de la variation du taux de change atteignant environ 2.972 MDT, tandis que les revenus du travail se sont accrus de 10,3% ou 7,5% sans l’effet de la variation du taux change, pour se situer à près de 1.645 MDT.
Le déficit courant a atteint 1.034 MDT ou 2,3% du PIB, pour les onze premiers mois de 2007, contre 733 MDT et 1,8% au cours de la même période de l’an passé.
le
Les avoirs nets en devises se sont élevés, 24 décembre courant, à 9.566 MDT ou l’équivalent de 145 jours d’importation.
Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 et les concours à l’économie se sont accrus, à fin novembre 2007, de 10,5% et 8,3%, respectivement, par rapport au mois de décembre 2006. L’intervention de la Banque Centrale s’est poursuivie pour éponger l’excédent de liquidité bancaire qui a marqué le marché monétaire.
Le taux d’intérêt au jour le jour a fluctué, au cours du mois de novembre 2007, entre 5,13% et 5,40% donnant lieu à un taux moyen mensuel du marché monétaire de 5,20% contre 5,25% le mois précédent.
Pour ce qui est de l’inflation, la moyenne de la hausse des prix a atteint 3%, durant les onze premiers mois de l’année en cours.
En ce qui concerne l’évolution du dinar sur le marché des changes, du début de l’année et jusqu’au 24 décembre 2007, elle dégage une dépréciation de 3,8% vis-à-vis de l’euro et une hausse de 5% par rapport au dollar américain.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
Communiqué de Presse du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie, réuni le 27 Novembre 2007
La conjoncture économique mondiale est marquée par la volatilité des marchés des changes, la poursuite de la hausse des prix du pétrole et les retombées de la crise des crédits immobiliers. Dans ce contexte difficile et quand bien même les résultats de croissance dans les principaux pays industrialisés montrent une amélioration inattendue pour le troisième trimestre de l’année en cours , les estimations disponibles au titre du quatrième trimestre de l’année prévoient un repli du rythme de croissance dans les pays industrialisés. Parallèlement, des tensions inflationnistes sont apparues à partir du mois de septembre dernier et se sont manifestées surtout aux Etats-Unis d’Amérique au mois d’octobre.
La conjoncture économique nationale se caractérise, quant à elle, par la progression de la plupart des secteurs avec la persistance des tensions sur les équilibres globaux, sous l’effet de la hausse des cours du carburant et des produits de base .
Pour le secteur agricole, les perspectives de la campagne en cours sont encourageantes, grâce aux conditions climatiques favorables et aux nombreuses mesures présidentielles, notamment, le relèvement des prix à la production des céréales et le rééchelonnement des dettes des agriculteurs pour les grandes cultures.
Dans le secteur industriel, l’indice général de la production s’est accru de 10%, au terme du mois de septembre 2007, contre 2,4% l’an passé, suite à la progression enregistrée dans les industries manufacturières et le secteur de l’énergie.
Concernant le secteur touristique, le nombre de touristes étrangers a augmenté, à fin octobre 2007, de 3% contre 3,7% une année auparavant, alors que les nuitées globales se sont accrues de 1,8% contre 1,6%.
Sur le plan des échanges commerciaux avec l’extérieur et selon les données disponibles au 20 novembre courant, ils ont continué à progresser à un rythme important, soit 24,9% pour les exportations et 22,7% pour les importations, se traduisant par une amélioration de 1,4 point de pourcentage du taux de couverture qui a atteint 78,8%.
Les recettes touristiques en devises et les revenus du travail en espèces ont progressé, au 20 novembre 2007, de 8,4% chacun ou 5,6% sans l’effet du taux de change, pour s’élever, respectivement, à environ 2.783 MDT et 1.501 MDT.
Le déficit courant a atteint, à la fin du mois d’octobre 2007, 934 MDT ou 2,1% du PIB.
Les avoirs nets en devises se sont élevés, le 23 novembre courant, à 9.349 MDT ou 143 jours d’importation.
Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 et les concours à l’économie se sont accrus, à fin octobre 2007, de 9,9% et 7,2%, respectivement, par rapport au mois de décembre 2006.
Le marché monétaire a continué à connaître, au cours du mois d’octobre 2007, un excédent de liquidité, ce qui a amené
la Banque Centrale à intervenir pour éponger une enveloppe moyenne de 178 MDT. Au cours des trois premières semaines du mois de novembre courant, l’excédent de liquidité s’est consolidé, nécessitant une intervention accrue de l’Institut d’émission, dans le cadre des opérations de politique monétaire, pour éponger 252 MDT en moyenne.
Le taux d’intérêt au jour le jour sur le marché monétaire a fluctué, au cours du mois d’octobre 2007, entre 5,10% et 5,40% donnant lieu à un taux moyen mensuel du marché monétaire de 5,25% contre 5,19% le mois précédent.
S’agissant du niveau des prix, le taux d’inflation a atteint, au cours des dix premiers mois de 2007, 2,8% contre 4,7% durant la même période 2006. Hors alimentation et énergie, la hausse des prix s’est pratiquement stabilisée, soit 3% contre 2,9% l’an passé.
Pour l’évolution du dinar sur le marché des changes, depuis le début de l’année et jusqu’au 23 novembre 2007, elle dégage une dépréciation de 4,6% vis-à-vis de l’euro et une appréciation de 7,7% par rapport au dollar.
Compte tenu de ces évolutions, le Conseil d’Administration décide de maintenir inchangé le taux directeur de la Banque Centrale tout en mettant en œuvre les mesures adéquates pour parer à l’excédent continu de liquidité sur le marché monétaire.
Communiqué de Presse du Conseil d’Administration de la BCT, réuni le 30 octobre 2007
La décélération de la croissance économique s’est poursuivie dans la plupart des pays industrialisés, notamment les Etats-Unis, en raison de la crise des crédits immobiliers à risque dont les effets se sont propagés à plusieurs pays et de la hausse des prix des produits de base, surtout le pétrole dont les cours ont dépassé le seuil de 93 dollars le baril. Ainsi, le Fonds monétaire international a révisé à la baisse ses prévisions de la croissance économique mondiale de 5,2% à 4,8% pour l’année 2008.
Ces évolutions ont entraîné une baisse sans précédent du taux de change du dollar vis-à-vis de la monnaie unique européenne, pour reculer à son plus bas niveau, le 29 octobre courant, soit plus de 1,44 dollar pour un euro. Le prix de l’or a enregistré, pour sa part, une forte augmentation, en dépassant 795 dollars l’once. Parallèlement, des pressions inflationnistes sont apparues dans la plupart des pays industrialisés.
En ce qui concerne l’économie nationale, la progression de la plupart des secteurs s’est poursuivie malgré les tensions résultant de la forte hausse des prix du pétrole et de plusieurs produits importés comme les céréales.
Dans le secteur industriel, l’indice général de la production a augmenté de 10,5%, au terme du mois d’août 2007, contre 2,2% une année auparavant, ce qui s’est répercuté favorablement sur les exportations.
Pour le secteur touristique, les entrées des non-résidents étrangers ont progressé de 2,8%, jusqu’à fin septembre 2007, contre 3% l’an passé. Les nuitées globales ont connu, pour leur part, une augmentation modérée (1,1%), tandis que le taux d’occupation s’est pratiquement stabilisé (56,7%).
Sur le plan des échanges commerciaux avec l’extérieur et selon les données disponibles au 20 octobre 2007, les exportations et les importations ont continué à progresser à un rythme rapide et ce, avec une amélioration de près de 2 points de pourcentage du taux de couverture qui s’est élevé à 79,5%.
La consolidation du rythme des exportations a concerné la plupart des secteurs, particulièrement l’énergie, les industries mécaniques et électriques et le secteur du textile et habillement et des cuirs et chaussures. S’agissant des importations, leur accélération est imputable à l’ensemble des groupes des produits à l’exception de l’énergie, notamment les produits alimentaires et les matières premières et demi-produits.
Par ailleurs, les recettes touristiques en devises se sont accrues, au 20 octobre courant, de 8,3% par rapport à l’an passé ou l’équivalent de 5,4% sans l’effet du taux de change, pour atteindre près de 2.525 MDT. Au cours de la même période, les revenus du travail ont augmenté de 8,5% ou 4,8% compte non tenu de l’effet change, pour dépasser 1.381 MDT
Le déficit courant s’est élevé, à la fin de septembre 2007, à 702 MDT ou 1,6% du PIB, contre 589 MDT et 1,4% durant la même période de l’année écoulée.
Les avoirs nets en devises se sont élevés, le 29 octobre courant, à 9.089 MDT ou 142 jours d’importation, contre 9.423 MDT et 147 jours au terme du mois de septembre 2007, suite au règlement par anticipation de 358 MDT au titre de la dette extérieure.
Sur le plan monétaire, l’agrégat (M3) s’est accru de 9,2%, au terme de septembre 2007 par rapport au mois de décembre 2006, alors que les concours à l’économie ont progressé de 5,9% contre 6,8% durant la même période de 2006.
Le marché monétaire a été marqué, au cours du mois de septembre 2007, par un excès de liquidité, ce qui a amené la Banque Centrale à éponger une enveloppe moyenne de 294 MDT, dans le cadre de ses opérations de politique monétaire. Cette tendance s’est poursuivie au cours du mois d’octobre, mais d’une manière moins prononcée, et l’Institut d’émission a épongé une moyenne quotidienne de 140 MDT, au terme des trois premières semaines dudit mois.
Le taux d’intérêt au jour le jour sur le marché monétaire a fluctué, au cours du mois de septembre 2007, entre 5,05% et 5,35% donnant lieu à un taux moyen mensuel du marché monétaire de 5,19%. Jusqu’au 29 octobre, le taux moyen du marché monétaire s’est situé à 5,26%.
Concernant les prix, le niveau de l’inflation a reculé à 2,7% en moyenne, à fin septembre 2007, contre 4,7% au cours de la même période de l’an passé, suite à la maîtrise des prix de la plupart des postes de dépenses, notamment l’alimentation.
Pour ce qui est du comportement du dinar sur le marché des changes, sa valeur s’est dépréciée de 3,6% vis-à-vis de l’euro, à partir du début de l’année et jusqu’au 30 octobre courant, contre une appréciation de 5,3% par rapport au dollar.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
COMMUNIQUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE, REUNI, LE 27 SEPTEMBRE 2007
Le rythme de l’activité économique a enregistré un certain ralentissement dans la plupart des pays industrialisés en raison des effets de la crise des crédits immobiliers, ce qui a amené la Réserve Fédérale américaine à réduire son principal taux directeur de 50 points de base. Cette situation s’est répercutée sur les marchés de change internationaux portant le cours de l’euro vis-à-vis du dollar à un niveau record, dépassant 1,4160 .
Les prix des produits de base, notamment le blé et le pétrole brut, ont connu , une hausse sans précédent.
Au niveau national, l’activité économique a enregistré, à fin septembre courant, une consolidation de son rythme d’évolution, ayant intéressé la plupart les secteurs d’activité.
Dans le secteur industriel, la production a poursuivi sa progression à un rythme plus rapide qu’une année auparavant (10,2% à fin juillet 2007 contre 2,2%), en relation avec la consolidation des secteurs des industries manufacturières et de l’énergie.
Pour le secteur touristique, le nombre de touristes étrangers s’est accru, au cours des huit premiers mois de l’année, de 3,4% et les nuitées globales ont enregistré une légère augmentation de 1,1%.
S’agissant des échanges commerciaux avec l’extérieur et selon les données disponibles jusqu’au 20 septembre 2007, les exportations se sont accrues à un rythme plus rapide que les importations, permettant d’améliorer le taux de couverture qui a atteint 80,7%.
Les recettes touristiques en devises ont progressé, au terme de la deuxième décade du mois de septembre 2007, de 8,7% par rapport à l’an passé ou de 5,7% sans l’effet change, atteignant environ 2.225 MDT. De même, les revenus de travail en espèces se sont accrus, au cours de la même période, de 9,4%, dépassant 1.243 MDT.
Suite à ces évolutions, le déficit courant a atteint, au cours des huit premiers mois de 2007, 641 MDT ou 1,4% du PIB.
Les avoirs nets en devises se sont élevés, le 24 septembre 2007 , à environ 9.389 MDT ou l’équivalent de 149 jours d’importation.
Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 et les concours à l’économie ont augmenté, à fin août 2007, de 8,5% et 5,6%, respectivement.
La liquidité bancaire sur le marché monétaire s’est de nouveau améliorée en août 2007, après avoir connu un resserrement le mois précédent, donnant lieu à une situation de surliquidité et amenant la Banque Centrale à éponger une enveloppe moyenne de 103 MDT. Cette tendance s’est poursuivie au cours du mois de septembre, nécessitant une intervention accrue de l’Institut d’émission qui a épongé, en moyenne,
235 MDT
Le taux d’intérêt sur le marché monétaire a fluctué, depuis le début du mois de septembre 2007 et jusqu’à la date du 26 dans une fourchette de 5,09% à 5,38%.
S’agissant de l’évolution des prix, le taux d’inflation s’est replié, au cours des huit premiers mois de 2007, pour revenir à 2,6% contre 4,7% un an plus tôt.
Quant à l’évolution du dinar sur le marché des changes, celle-ci a dégagé, depuis le début de l’année et jusqu’au 26 septembre 2007, une dépréciation de 3% vis-à-vis de l’euro et une appréciation de 4,2% par rapport au dollar.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration décide de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
Communiqué de Presse du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie réuni le 31 Août 2007
Les marchés financiers internationaux ont été marqués, récemment, par une certaine instabilité après la forte chute enregistrée à la mi-août, suite à la crise des crédits à haut risque (subprime) qui s’est propagée des Etats-Unis d’Amérique aux autres pays industrialisés, ce qui pourrait affecter négativement le rythme de l’activité économique mondiale.
Sur le plan national, la conjoncture économique a été caractérisée, au terme du mois d’août 2007, par une évolution globalement positive touchant à la plupart des domaines d’activité dans un contexte marqué par une persistance des pressions sur l’équilibre du Budget de l’Etat et de la balance des paiements, en rapport avec la hausse sans précédent des prix des produits de base et son impact sur les coûts de production.
S’agissant de l’activité industrielle, l’indice général de la production s’est accru, au cours du premier semestre 2007, de 10,9% contre 1,9% durant la même période de l’année précédente, sous l’effet, notamment, de l’augmentation sensible dans les industries mécaniques et électriques et la reprise dans les secteurs de l’énergie et du textile, habillement et des cuirs et chaussures.
Pour ce qui est du secteur agricole, les quantités de céréales collectées jusqu’au 20 août 2007 se sont établies au même niveau que l’année précédente alors que les importations de céréales ont évolué à un rythme élevé.
En ce qui concerne le secteur touristique, le nombre de touristes a augmenté de 3,5%, au terme de juillet 2007. L’augmentation a concerné les flux des maghrébins et, à un degré moindre, des européens, malgré la baisse du nombre des Allemands, des Anglais et des Italiens. Quant aux nuitées globales, elles ont évolué, durant le même intervalle, de 0,9% contre 0,7% une année auparavant.
Pour les échanges commerciaux avec l’extérieur et selon les données disponibles au 20 août 2007, les exportations ont continué à augmenter à un rythme plus rapide que les importations, ce qui a porté le taux de couverture à 80,5%.
Tous les secteurs d’activité ont contribué à l’évolution des exportations, surtout l’énergie et les industries manufacturières. Quant à l’augmentation des importations, elle est imputable, essentiellement, aux matières premières et demi-produits, aux biens d’équipement et aux produits alimentaires.
Sur un autre plan, les recettes touristiques en devises ont progressé, jusqu’au 20 août 2007, de 9,1% par rapport à la même période de l’an passé ou de 3,9% exprimés en euro pour s’établir à 1.812MDT. Les revenus de travail en espèces ont augmenté, au cours du même intervalle, de 7,9% ou de 2,8% exprimés en euro, atteignant 1.029 MDT.
Le déficit courant s’est élevé, durant les sept premiers mois de l’année en cours, à 1,9% du PIB contre 2% durant la même période 2006.
Les avoirs nets en devises ont atteint, le 30 août 2007, 9.701 MDT ou l’équivalent de 156 jours d’importation, contre 8.505 MDT et 164 jours à la même date de l’an passé.
Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 et les concours à l’économie ont progressé, à fin juillet 2007, de 6,9% et 5,2%, respectivement.
La liquidité bancaire sur le marché monétaire s’est de nouveau resserrée, en juillet 2007, nécessitant un volume accru de refinancement atteignant 108 MDT. Pour le mois d’août et face à une situation de surliquidité, la Banque centrale a épongé, au cours des 27 premiers jours, une enveloppe moyenne de 61 MDT.
Le taux d’intérêt sur le marché monétaire a fluctué, durant le mois de juillet 2007, entre 5% et 5,40%, donnant lieu à un taux moyen de 5,23%.
Au niveau des prix, le taux d’inflation est revenu à 2,5%, au cours des sept premiers mois 2007, contre 4,7% durant la même période de l’année précédente.
Sur le marché des changes, le dinar a connu, depuis le début de l’année et jusqu’au 30 août, une dépréciation de 1,5% vis-à-vis de l’euro et une appréciation de 2,1% par rapport au dollar américain.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale.
Communiqué de Presse du Conseil d’Administration du 23 juillet 2007
La conjoncture économique mondiale a été marquée, par une nouvelle flambée des prix des carburants, le maintien des prix des produits de base à des niveaux élevés et des niveaux records de l’euro vis-à-vis du dollar et du yen. Malgré ces évolutions, l’inflation continue à être maîtrisée et les perspectives de la croissance mondiale restent, dans l’ensemble, positives.
Sur le plan national, l’activité économique a été caractérisée par la poursuite de l’amélioration de la production industrielle, et l’accélération des échanges commerciaux avec l’extérieur, ainsi que par la maîtrise des prix.
Dans le secteur industriel, l’indice général de la production a progressé de 10,4%, à fin mai 2007, contre 2% au cours de la même période de l’an passé, suite notamment à l’accroissement de la production des industries manufacturières et de l’énergie .
Concernant l’activité touristique, les nuitées globales ont enregistré une augmentation de 0,8%, durant le premier semestre de l’année en cours, en raison de la décélération du rythme de progression des entrées des européens qui s’est limité à 0,9%.
Au niveau des échanges commerciaux avec l’extérieur et selon les données disponibles jusqu’au 20 juillet courant, les exportations se sont accrues de 30,4% et les importations de 23,8%, en comparaison avec la même période de l’an passé. Il en est résulté une amélioration du taux de couverture de 4,2 points de pourcentage, pour se situer à 81,9%.
L’augmentation des exportations a concerné tous les secteurs, surtout les industries mécaniques et électriques, l’énergie et le secteur du textile, habillement et des cuirs et chaussures. Quant à l’accroissement des importations, il est due, notamment, aux produits alimentaires, aux matières premières et demi-produits et aux biens d’équipement.
Par ailleurs, les recettes touristiques en devises se sont accrues de 9,9%, jusqu’au 10 juillet 2007, pour atteindre environ 1.292 MDT. Exprimée en euro , l’augmentation se limite à 5,5%. Les revenus de travail ont également progressé, au cours de la même période, soit de 6 ,6% en dinars et de 2,4% en euro.
Le déficit courant s’est contracté, au cours du premier semestre de l’année en cours, revenant à 607 MDT ou 1,4% du PIB.
Les avoirs nets en devises se sont élevés, le 20 juillet courant, à 8.973 MDT ou l’équivalent de 148 jours d’importation, contre 8.237 MDT, à la même date de l’an passé.
Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 s’est accru de 5,3%, au cours du premier semestre de 2007, alors que les concours à l’économie ont augmenté de 4,1%.
Au cours du mois de juin 2007, la liquidité bancaire s’est nettement améliorée, ce qui s’est traduit par une baisse du volume de refinancement qui s’est situé à 75 MDT. Pour le mois de juillet la Banque centrale a injecté un montant moyen de 51 MDT, portant à 160 MDT le volume global de son intervention.
S’agissant du taux d’intérêt sur le marché monétaire, il a fluctué entre 5,13% et 5,40%, depuis le début du mois de juillet, donnant lieu à un taux moyen de 5,30%.
En ce qui concerne l’évolution des prix, le taux d’inflation s’est nettement replié, à fin juin 2007,pour revenir à 2,4% contre 4,6% au cours de la même période de l’année précédente.
Quant à l’évolution du dinar sur le marché des changes, elle a dégagé, depuis le début de l’année et jusqu’au 20 juillet 2007, une dépréciation de 2,2% vis-à-vis de l’euro et une appréciation de 2,5% par rapport au dollar. Depuis le début du mois de juillet, le dinar a enregistré une quasi-stabilité par rapport à l’euro et une appréciation de 1,9% vis-à-vis du dollar.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale.
Communiqué de presse du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie Réuni le 26 juin 2007
La conjoncture économique internationale a été caractérisée, au cours du deuxième trimestre de 2007, par l’apparition de prémices de reprise de l’activité aux Etats-Unis et la poursuite de la croissance à un rythme rapide dans le reste des pays industrialisés. L’inflation demeure maîtrisée , malgré les craintes suscitées pour le maintien des prix du pétrole à des niveaux élevés. Quant au marché des changes, il a été marqué, ces derniers jours, par une appréciation du dollar par rapport à l’euro et par une baisse sensible du yen. Par ailleurs, les principaux indicateurs boursiers internationaux ont accusé une tendance à la baisse.
Sur le plan national, la consolidation de l’activité économique s’est poursuivie, pendant le premier semestre de l’année en cours, grâce au dynamisme de la plupart des secteurs.
S’agissant du secteur industriel, l’indice général à la production a enregistré une progression sensible de 10,5%, au terme du mois d’avril 2007, contre 2,5% au cours de la même période de l’année précédente, suite à la reprise enregistrée dans les secteurs de l’énergie et du textile, habillement, cuirs et chaussures, outre l’affermissement de la production dans le secteur des industries mécaniques et électriques. De ce fait, les importations de matières premières et demi-produits et les exportations ont sensiblement augmenté.
En ce qui concerne l’activité touristique, les principaux indicateurs du secteur se sont consolidés au cours des cinq premiers mois de l’année, malgré un certain ralentissement, au cours des mois d’avril et mai , des entrées de touristes étrangers et des nuitées globales.
Sur le plan des échanges commerciaux et selon les statistiques disponibles à la date du 20 juin courant, l’augmentation des exportations s’est poursuivie à un rythme plus rapide que celui des importations, ce qui a entraîné une contraction du déficit commercial et une amélioration du taux de couverture de 4,6 points de pourcentage.
L’accroissement des exportations est observé au niveau de l’ensemble des secteurs et notamment l’énergie, les
industries mécaniques et électriques et le textile, habillement, cuirs et chaussures. Pour les importations et compte non tenu de l’énergie, les achats ont progressé pour tous les groupes de produits, en particulier les produits agroalimentaires, les matières premières et demi-produits et les biens d’équipement.
Par ailleurs, les recettes touristiques en devises ont augmenté de 9,4%, au 20 juin courant, alors que les revenus du travail ont progressé de 5,8%.
Le déficit courant s’est situé à 1,4% du PIB, au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, contre 1,6% au cours de la même période de 2006 et les avoirs en devises ont atteint 8.675 MDT, à la date du 22 juin 2007, ou l’équivalent de 144 jours d’importation contre 5.125 MDT et 102 jours à la même date de l’année précédente.
Sur le plan monétaire, l’agrégat monétaire M3 ainsi que les concours à l’économie ont progressé au terme du mois de mai de 5% et 3,6% respectivement par rapport à leurs niveaux au mois de décembre 2006.
S’agissant du taux d’intérêt sur le marché monétaire, il a fluctué entre 5,10% et 5,38% en mai 2007, ce qui a dégagé un taux moyen de 5,26%.
Au niveau des prix, le taux d’inflation a accusé une baisse sensible pour revenir au terme du mois de mai 2007 à 2,3% contre 4,6% au cours de la même période de l’an passé, soit le plus bas niveau depuis le début de l’année 2007.
En ce qui concerne l’évolution du dinar sur le marché des changes, celui-ci a connu depuis le début de l’année et jusqu’au 25 juin 2007 une baisse de 1,9% par rapport à l’euro et une appréciation de 0,2% vis-à-vis du dollar.
Compte tenu de ces évolutions, le conseil d’administration a décidé de maintenir inchangé, le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie.
COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BCT REUNI LE 28 MAI 2007
L’activité économique mondiale a enregistré, durant le premier trimestre de l’année en cours, un ralentissement aux Etats-Unis d’Amérique et s’est poursuivie au même rythme dans la Zone Euro. Le rythme de la croissance aux Etats-Unis qui s’est ressenti de la décélération de la demande, en raison du resserrement de la politique monétaire semble s’améliorer comme le montrent la reprise de la production industrielle en avril et l’amélioration de l’indice de confiance des consommateurs au mois de mai. En revanche, l’inflation a continué à être maîtrisée dans les pays industrialisés. Pour leur part, les marchés des changes ont connu une baisse de l’euro face au dollar, même s’il demeure à des niveaux élevés, alors que les indices boursiers ont poursuivi leur hausse bénéficiant, en particulier, de l’amélioration des résultats financiers des grandes entreprises.
En ce qui concerne l’économie nationale, elle a été caractérisée, au terme du mois de mai 2007, par une augmentation importante de la production industrielle, une progression des indicateurs des secteurs touristique et du transport aérien et une accélération du rythme des échanges commerciaux avec l’extérieur, outre la baisse du niveau de l’inflation.
Dans le secteur industriel, l’indice général de la production a progressé de 9,2%, à fin mars 2007, contre 3% au cours de la même période de 2006, suite à l’accroissement notable enregistré dans les industries manufacturières, y compris le textile et habillement, ainsi que dans le secteur de l’énergie. Cette évolution favorable est confirmée par la nette augmentation des importations de matières premières et demiproduits, qui a atteint 33,5% à la date du 20 mai courant.
L’activité touristique s’est également, consolidée comme l’illustre l’accroissement du nombre des touristes étrangers et des nuitées globales de 3% et 2,1%, respectivement, durant les quatre premiers mois de l’année en cours, comparativement avec la même période de 2006 et ce, malgré une légère décélération enregistrée en avril .
S’agissant des échanges commerciaux avec l’extérieur et selon les données provisoires disponibles au 20 mai 2007, les exportations ont progressé à un rythme plus rapide que celui des importations, soit 27,5% et 23,2%, respectivement, ce qui s’est traduit par une amélioration du taux de couverture de 2,7 points de pourcentage pour se situer à 81,6%.
A l’exception de l’industrie des cuirs et chaussures, tous les secteurs d’activité ont contribué à l’augmentation des exportations, surtout l’énergie, les industries mécaniques et électriques et le textile et habillement. Quant à l’accroissement des importations, il a concerné, en plus des matières premières et demi-produits, l’ensemble de groupes de produits à l’exception de l’énergie, et plus particulièrement les produits alimentaires et les biens d’équipement.
Par ailleurs, les recettes touristiques en devises ont progressé de 8,8%, au terme du 20 mai 2007, pour s’élever à environ 861 MDT, alors que les revenus du travail ont augmenté de 5%, atteignant près de 506 MDT au cours de la même période.
Concernant le déficit courant, il s’est élevé, pour les quatre premiers mois de 2007, à 509 MDT ou 1,2% du PIB contre 0,9% durant la même période de l’année écoulée.
Les avoirs nets en devises se sont élevés, le 24 mai 2007, à 8.630 MDT ou l’équivalent de 146 jours d’importation, contre 5.188 MDT et 106 jours à la même date de l’année précédente.
Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 et les concours à l’économie se sont accrus, à fin avril 2007, de 4% et 3,4%, respectivement, en comparaison avec leurs niveaux au terme de décembre 2006.
Afin de réguler le niveau des liquidités du marché monétaire, la Banque Centrale est intervenue, au cours du mois de mai 2007, en fournissant une enveloppe moyenne quotidienne de 147 MDT pour les 20 premiers jours du mois, contre 210 MDT au cours du mois d’avril.
Pour ce qui est du taux d’intérêt sur le marché monétaire, il a fluctué entre 5,10% et 5,40% pendant le mois d’avril 2007, donnant lieu à un taux moyen de 5,24%.
S’agissant de l’évolution des prix, le taux d’inflation a atteint 2,4%, à fin avril 2007, contre 4,4% au cours de la même période de 2006.
Sur le marché des changes, le dinar a connu, depuis le début de l’année en cours et jusqu’au 24 mai 2007, une dépréciation de 1,8% visà-vis l’euro et une hausse de 0,2% vis-à-vis du dollar.
A la lumière des résultats enregistrés, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BCT REUNI LE 30 AVRIL 2007
La conjoncture internationale a été marquée, au terme du mois d’avril 2007, par un ralentissement du rythme de l’activité économique aux EtatsUnis et au Japon et par une consolidation de la croissance dans la Zone Euro et son accélération en Chine. Des tensions inflationnistes sont apparues à partir du mois de mars dernier, sous l’effet de la hausse des prix du pétrole et de plusieurs autres produits de base, alors que les marchés internationaux des changes ont connu une progression record de l’euro et de la livre sterling vis-à-vis du dollar et du yen japonais.
Concernant l’économie Nationale, la consolidation de la production industrielle, de l’activité touristique et des échanges commerciaux, s’est poursuivie. Au plan des équilibres globaux, la hausse soutenue des prix des hydrocarbures et des produits de base et l’augmentation sensible des dépenses au titre de la compensation constituent une source de pression sur l’équilibre du Budget de l’Etat et des paiements courants.
Dans le secteur industriel, l’indice général de la production a progressé, au cours des deux premiers mois de 2007, de 8,8% contre 2,7% durant la même période de l’an passé, en relation surtout avec l’augmentation importante dans les industries mécaniques et électriques et la reprise enregistrée dans le secteur du textile et habillement, comme en témoignent l’accélération de la consommation d’électricité de haute et moyenne tensions et la progression des importations de matières premières et demi-produits de 34,7% au terme du 20 avril.
Au niveau du secteur touristique, la progression des entrées de touristes européens et maghrébins s’est poursuivie durant le premier trimestre de l’année en cours.
Concernant les échanges commerciaux avec l’extérieur et selon les données disponibles au 20 avril 2007, les exportations se sont accrues de 27,2% et les importations de 24,1%, portant le taux de couverture à 82,6%.
L’accroissement des exportations a concerné, notamment, les industries mécaniques et électriques, le textile et habillement et les produits agricoles, de la pêche et des industries agro-alimentaires. Quant à la hausse des importations, elle a touché, surtout, les produits alimentaires, les matières premières et demi-produits et les biens d’équipement.
Les recettes touristiques en devises ont augmenté, jusqu’au 20 avril de l’année en cours, de 11,3%, atteignant 630 MDT, et les revenus du travail se sont accrus, au cours de la même période, de 6,2% pour se situer à 386 MDT.
Compte tenu de ces évolutions, le déficit courant s’est établi à 348 MDT ou 0,8% du PIB, au cours du premier trimestre 2007, contre 179 MDT et 0,4% durant la même période de l’an passé.
Les avoirs nets en devises se sont élevés, le 27 avril 2007, à 8.595 MDT ou l’équivalent de 148 jours d’importation.
Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 et les concours à l’économie se sont accrus, à fin mars 2007, de 1,9% et 1,5%, respectivement.
Afin de réguler le niveau des liquidités du marché monétaire, la Banque Centrale est intervenue en fournissant en avril 2007, une enveloppe moyenne quotidienne de 257 MDT contre 124 MDT au cours du mois de mars.
Pour ce qui est du taux d’intérêt sur le marché monétaire, il a fluctué entre 5,13% et 5,40% pendant le mois de mars 2007, donnant lieu à un taux moyen de 5,36%, contre un taux directeur de la Banque Centrale de 5,25%.
Concernant l’évolution des prix, le taux d’inflation s’est stabilisé, durant le premier trimestre de l’année en cours et pour le troisième mois consécutif, au niveau de 2,5% contre 4,3% durant la même période de 2006.
Sur le marché des changes, le dinar a enregistré, depuis le début de l’année en cours et jusqu’au 27 avril 2007, une baisse de 2,1% vis-à-vis de l’euro et une appréciation de 1% contre le dollar.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BCT REUNI LE 26 MARS 2007
La conjoncture internationale a été marquée, au cours des premiers mois 2007, par une consolidation de l’activité dans la Zone Euro et un ralentissement de son rythme aux Etats-Unis d’Amérique et au Japon. Pour leur part, les marchés des changes internationaux ont connu une hausse de l’euro vis-à-vis des autres devises, alors que les principaux indices des bourses mondiales ont enregistré une reprise au cours de la dernière période après leur forte baisse à la fin du mois de février.
En ce qui concerne la conjoncture économique nationale, elle s’est caractérisée par une nette accélération des échanges commerciaux avec une poursuite de la reprise de l’activité touristique, ainsi que par un recul du niveau de l’inflation.
Pour le secteur industriel, l’indice général de la production a progressé, au cours du mois de janvier 2007, de 10,9% contre 1% durant le même mois de l’an passé. Cette progression est imputable, principalement, à la consolidation de la production des industries manufacturières surtout les secteurs des industries mécaniques et électriques et du textile, habillement, cuirs et chaussures. Une telle évolution est confirmée par le net accroissement des importations de matières premières et demi-produits à un taux dépassant 42% au terme du 20 mars 2007.
Quant à l’activité touristique, elle a enregistré, durant les deux premiers mois de l’année en cours, une reprise qui a intéressé la plupart de ses indicateurs, en particulier le nombre des touristes étrangers et les nuitées globales.
Au niveau des échanges commerciaux avec l’extérieur, les données disponibles jusqu’au 20 mars courant montrent une progression des exportations de 28% et des importations de 34,4%, évolution qui s’est traduite par un accroissement du déficit commercial pour atteindre environ 913 MDT et par une baisse du taux de couverture qui se situe à 81,5%.
La progression des exportations a concerné l’ensemble des secteurs, notamment l’énergie, le textile, les industries mécaniques et électriques et les industries diverses, alors que l’accélération des importations a touché, surtout, les produits alimentaires en particulier les céréales et les matières premières et demi-produits.
Les recettes touristiques se sont accrues, au terme du 20 mars 2007, de 9,3% contre 7,6% une année auparavant pour s’élever à environ 413 MDT, tandis que les revenus du travail ont augmenté de 5,9% contre 1,3% durant la même période de 2006, se situant à 278 MDT.
Le déficit courant, enregistré pour les deux premiers mois de l’année en cours, a atteint 421 MDT ou 1% du PIB.
Les avoirs en devises se sont élevés, le 23 mars 2007, à 8.440,7 MDT ou l’équivalent de 146 jours d’importation contre 5.899,8 MDT et 102 jours à la même date de 2006.
Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 a connu, en février 2007 à l’instar des concours à l’économie une légère hausse de 0,6%, soit un taux en deçà de celui enregistré au cours de la même période de 2006.
S’agissant de la liquidité sur le marché monétaire, elle s’est améliorée, en février 2007, ce qui a amené l’Institut d’émission à intervenir pour injecter une enveloppe moyenne de 116 MDT seulement contre 187 MDT le mois précédent. Pour le mois de mars, l’intervention de la Banque Centrale sur le marché monétaire a continué à baisser pour s’établir, en moyenne, à 91 MDT.
Pour ce qui est du taux d’intérêt sur le marché monétaire, il a fluctué entre 5,13 et 5,4% pendant le mois de février 2007 donnant lieu à un taux mensuel moyen de 5,25%.
Au niveau des prix, le taux d’inflation est revenu, au terme de février 2007, à une moyenne de 2,5% contre 4,2% durant la même période de l’an passé, suite à l’évolution modérée des prix de l’ensemble des postes de produits, notamment les denrées alimentaires.
En ce qui concerne le taux de change du dinar sur le marché interbancaire, il a enregistré, depuis le début de l’année et jusqu’au 26 mars 2007, une dépréciation de 0,8% vis-à-vis de l’euro et est demeuré stable visà-vis du dollar américain.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie.
Communiqué de Presse du Conseil d’Administration de la BCT réuni le 27 février 2007
La conjoncture internationale s’est caractérisée au début de l’année en cours par la poursuite de l’amélioration des perspectives économiques dans la zone euro et de la maîtrise de l’inflation en relation avec le repli des cours des produits de base , outre la hausse des indices boursiers dans les principales places financières des pays avancés.
Sur le plan national, l’activité économique a été marquée au début de l’année 2007 par l’accélération du rythme des échanges commerciaux avec l’extérieur qui reflète la poursuite de la reprise du secteur industriel, d’une part, et l’amélioration des indicateurs du secteur touristique d’autre part.
S’agissant du secteur industriel, l’indice de la production s’est accru en 2006 de 3,2% contre 1% un an plus tôt . Ce rythme devrait se consolider au début de cette année comme le montre la progression de 46,1% des importations des matières premières et demi-produits, au 20 février 2007.
Dans le secteur touristique, les entrées des non-résidents ont enregistré un accroissement de 6,8% en janvier de l’année en cours, alors que les nuitées globales ont augmenté de 2,9%.
Sur le plan des échanges commerciaux avec l’extérieur, les données disponibles jusqu’au 20 février 2007 font ressortir une augmentation des exportations globales de 29,5% contre 38,3% pour les importations, ce qui a engendré une aggravation du déficit commercial et une baisse du taux de couverture par rapport à la même période de 2006.
L’augmentation des exportations a concerné la plupart des secteurs, en particulier les industries mécaniques et électriques et l’énergie, alors que la progression des importations est imputable principalement à l’accélération des achats de biens d’équipement, de matières premières et demi-produits ainsi qu’aux produits alimentaires.
Les recettes touristiques ont progressé de 11,4% au cours du mois de janvier 2007 pour atteindre 169 MDT, tandis que les revenus de travail ont augmenté de 8,4% pour se situer à 120 MDT, pendant la même période de l’année en cours. De ce fait, le déficit courant a atteint, en janvier 2007, 197 MDT ou 0,4% du PIB.
Sur le plan monétaire et en raison des effets des mesures prises par la Banque centrale au cours du dernier trimestre de 2006, la masse monétaire « M3 » a accusé un léger repli en janvier 2007 de 0,1% contre un accroissement de 1,3% au cours du même mois de l’année écoulée, tandis que les concours à l’économie ont augmenté de 0,7%.
S’agissant de la liquidité sur le marché monétaire, elle a baissé en janvier 2007, ce qui a amené l’institut d’émission à intervenir pour injecter une enveloppe moyenne de 187 MDT. Ce repli s’est poursuivi pendant le mois en cours, mais à un rythme moins rapide.
Le taux d’intérêt sur le marché monétaire, a fluctué entre 5,13 et 5,38% pendant le mois de janvier 2007 donnant lieu à un taux mensuel moyen de 5,27%.
En ce qui concerne l’évolution des prix, le taux d’inflation a baissé pendant le mois de janvier 2007 par rapport au même mois de l’année précédente revenant de 4,4% à 2,5% suite au ralentissement des prix de tous les postes de dépenses.
Les réserves en devises se sont élevées, à la date du 26 février 2007, à 8.525 MDT ou l’équivalent de 151 jours d’importation contre 5.766 MDT et 120 jours à la même date de 2006.
Sur le marché des changes, le dinar s’est stabilisé vis-à-vis de l’euro depuis le début de l’année et jusqu’à la date du 27 février 2007, alors qu’il s’est légèrement déprécié par rapport au dollar.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie.
Communiqué du Conseil d’Administration de la BCT Réuni le 25 janvier 2007
La conjoncture internationale a été marquée, en 2006, par la consolidation de la croissance économique mondiale qui a atteint, selon les dernières estimations, 5,1% contre 4,9% l’année précédente, suite à l’amélioration des taux de croissance dans la zone Euro, la Chine et les EtatsUnis. Cette évolution a été accompagnée par une maîtrise de l’inflation, grâce à l’adoption de politiques monétaires plus restrictives dans plusieurs pays. Les marchés de change ont enregistré des fluctuations sensibles des cours des principales devises.
Sur le plan national, l’année 2006 a connu une reprise de l’activité économique, grâce aux meilleurs résultats du secteur de l’agriculture et pêche par rapport à l’année écoulée et la consolidation de l’activité des secteurs des industries manufacturières et de quelques activités de services, notamment, les communications, alors que le secteur du tourisme a accusé une décélération de son rythme de croissance par rapport à 2005.
Dans le secteur industriel, l’indice général de la production s’est accru de 3,4% au terme du mois de novembre 2006 contre 0,7% l’année précédente, grâce à la bonne tenue des industries mécaniques et électriques et des industries agroalimentaires. Parallèlement, la consommation d’électricité de haute et moyenne tensions et les importations de matières premières et demiproduits ont enregistré une nette progression.
Quant au secteur touristique, les entrées des non-résidents ont augmenté de 2,7% en 2006, alors que les nuitées globales ont progressé de 1,4% par rapport à l’année précédente.
Sur le plan des échanges commerciaux avec l’extérieur, le déficit commercial s’est creusé et le taux de couverture est revenu à 77,5% contre 79,6% un an plus tôt sous l’effet du net accroissement des importations de l’énergie.
Par ailleurs, les recettes touristiques ont progressé de 6,3% en 2006 pour se situer à 2.751 MDT, alors que les revenus de travail ont augmenté, au terme de l’année, de 7,4% pour atteindre 1.494 MDT.
Suite à ces évolutions, la balance générale des paiements a enregistré un excédent de 2.779 MDT suite, notamment, à la progression des investissements directs étrangers. Le déficit courant s’est maintenu à des niveaux acceptables.
Au niveau de la situation monétaire, l’agrégat M3 a augmenté d’environ 11,2% en 2006, soit le même taux de l’année précédente, contre des prévisions actualisées pour toute l’année de 11%. Quant aux concours à l’économie, ils ont progressé de 7,6% contre 6,3% en 2005.
La liquidité du marché monétaire a été marquée, au mois de décembre 2006, par une baisse de l’excédent enregistré le mois précédent. Au cours du mois de janvier 2007, et contrairement au début de l’an passé, la liquidité bancaire a enregistré une nette détente qui s’est traduite par l’apparition d’un excédent sur le marché monétaire durant la deuxième moitié du mois en cours.
Le taux d’intérêt sur le marché monétaire a fluctué entre 5,13% et 5,42% au cours du mois de décembre 2006, donnant lieu à un taux moyen mensuel de 5,33%. Durant le mois en cours, le taux d’intérêt a fluctué entre 5,13% et 5,38%.
S’agissant de l’inflation, l’indice général des prix à la consommation a accusé une décélération au cours des derniers mois de l’année écoulée, pour atteindre à fin décembre 4,5%, en terme de moyenne mensuelle, et 3,1% en terme de glissement annuel.
Il y a lieu de signaler que l’accélération qu’a connu la masse monétaire et l’indice des prix durant les huit premiers mois de l’année 2006 a amené la Banque Centrale de Tunisie à resserrer sa politique monétaire , au cours du dernier trimestre de l’année, par le relèvement du taux d’intérêt directeur ainsi que du taux de la réserve obligatoire.
Les réserves en devises se sont élevées à 8.754 MDT ou l’équivalent de 159 jours d’importation, A la date du 24 janvier 2007.
Au niveau du marché des changes, le dinar a enregistré, en 2006, une dépréciation de 5,6% vis-à-vis de l’euro et une appréciation de 4,6% par rapport au dollar américain. Depuis le début de l’année en cours et jusqu’au 25 janvier 2007, le dinar s’est déprécié de 1,0% vis-à-vis du dollar américain et s’est apprécié de 0,6% par rapport à l’euro.
Prenant acte de ces évolutions, le Conseil d’administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie.